4ème édition de la “Semaine des sciences”: Des experts se penchent sur les conséquences du changement climatique

4ème édition de la “Semaine des sciences”: Des experts se penchent sur les conséquences du changement climatique

4ème édition de la “Semaine des sciences”: Des experts se penchent sur les conséquences du changement climatique

vendredi, 16 février, 2024 à 20:21

Benguerir  – Des experts représentant des universités et des centres de recherche de renommée mondiale ont identifié, vendredi lors d’une séance de la “Semaine des sciences” à l’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) de Benguerir, plusieurs manifestations négatives et conséquences désastreuses du changement climatique.

Intervenant sur le thème “Transitions climatiques”, les experts ont mis en évidence plusieurs phénomènes associés au changement climatique, notamment la sécheresse, la pénurie d’eau, les incendies, l’élévation du niveau de la mer, les inondations, la fonte des glaces polaires et la dégradation de la biodiversité.

À cet égard, ils ont souligné la nécessité de privilégier les solutions scientifiques dans la lutte contre le réchauffement climatique et d’éloigner la question de toute surenchère politique, notant la nécessité d’adopter une taxe carbone et de responsabiliser les pollueurs à cet égard.

Les experts ont, par ailleurs, formulé une série de recommandations en vue de faire face à ces défis qui hypothèquent l’avenir des générations futures, à savoir la matérialisation des conventions et des systèmes juridiques adoptés par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et ses organes affiliés, tels que les objectifs de développement durable et la convention-cadre de l’ONU sur les changements climatiques, soulignant qu’ils visent principalement à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à s’adapter au changement climatique et à fournir les fonds nécessaires pour l’atténuer.

Ils se sont attardés, dans ce sens, sur la nécessité de remplacer les combustibles fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) par des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et éolienne, compte tenu de leurs effets positifs sur la réduction des émissions à l’origine du changement climatique, et ont appelé à une action commune pour réduire de moitié les émissions à l’horizon 2030 dans la perspective de maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5°C et d’atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici à 2050.

S’agissant de l’extinction de certaines espèces végétales et ses effets négatifs sur l’ensemble de l’écosystème, les experts, représentant des agences mondiales et des centres de recherche, dont la NASA, l’ont attribuée à l’augmentation des températures mondiales.

Et de noter, dans ce cadre, la nécessité d’adopter des approches encourageant le reboisement, en parfaite harmonie avec la rationalisation de l’utilisation de l’eau.

Placée sous le thème “Transitions”, cette 4è édition de la “Semaine des sciences”, organisée par l’UM6P de Benguerir, a été une occasion de présenter les dernières évolutions scientifiques en matière de “transitions”, notamment dans des domaines importants tels que la transition énergétique, médicale, économique, financière, numérique et les changements climatiques.

Elle offre également à la communauté scientifique l’occasion de se réunir et de célébrer collectivement les avancées réalisées dans des domaines précis, comme ceux se rapportant aux thèmes des éditions précédentes, tels que la “transhumanisme” et la “complexité”.

La raison d’être de editionsefe.fr est de trouver en ligne des communiqués autour de Edition Juridique et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site editionsefe.fr vous propose de lire cet article autour du sujet « Edition Juridique ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « Edition Juridique ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « Edition Juridique ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.